Réglement intérieur

L'enfant, la famille et l'enseignant forment une communauté éducative. Le dialogue et l'information entre les parties sont nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont garants de la réussite scolaire de l'enfant.

La directrice et les enseignants recevront les parents sur rendez-vous.

Ce règlement pourra être modifié et complété après concertation du conseil d’École et avec l'accord de Monsieur l'inspecteur de l’Éducation Nationale.


I. Fréquentation et obligation

Article 1 : La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire. Les seules absences autorisées seront motivées par des raisons de santé ou empêchement grave.


Article 2 : Toute absence sera justifiée par écrit au retour de l'enfant. Si l'absence résulte d'une maladie contagieuse, un certificat médical sera exigé au retour de l'école.

En cas d'absence de plus de deux jours, il faut le signaler au 03.20.04.87.94

Article 3 : Tout départ anticipé en congé exceptionnel de plus de deux jours en cours d'année doit faire l'objet d'une demande motivée des parents, adressée à Madame la Directrice qui l'adressera ensuite à Monsieur l'Inspecteur d'Académie.


II. VIE SCOLAIRE

Article 4 : L'école ouvre ses portes à 08h20 et 13h20, les cours débutent à 08h30 et 13h30, ils se terminent à 11h30 et 16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Certains enseignants accueillent les élèves dans leur classe à 08h20 ou 13h20. A la sonnerie, les enfants se rangent dans le calme.

Les retardataires se présenteront à l'entrée rue jules Ferry à 10h ou à 15h et restent sous la responsabilité des parents avant l'entrée dans l'école.

De la même façon, les enfants qui auront des rendez-vous médicaux ne pourront revenir à l'école qu'à 10h, 11h30, 13h20 et 15h.

Les APC auront lieu sur le temps du midi ou le soir.

Article 5 : Aucun élève n'est autorisé à quitter l'école avant l'heure réglementaire de sortie, sauf si, pour des raisons valables, les parents viennent le chercher après l'avoir justifié dans le cahier de liaison ou après avoir signé une décharge.

Article 6 : Conformément aux dispositions de l'article L.141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit; Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le Directeur organise un dialogue avec l'élève et sa famille avant l'engagement de toute procédure disciplinaire.

Article 7 : Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté, différents exercices de simulation d'incendie et de confinement auront lieu dans le courant de l'année.


III. ÉDUCATION ET SANCTIONS

L'élève doit être poli, obéissant et respectueux envers toutes les personnes qui interviennent à l'école : Mesdames et Messieurs les enseignants, Monsieur Petit, directeur des espaces éducatifs et son personnel, le personnel de restauration scolaire, intervenants divers, personnels de service

Grossièretés, vols, insultes ... sont interdits


Article 8 : Les sanctions qui peuvent être données à un élève par tout adulte intervenant à l'école, sont celles qui sont habituellement utilisées conformément aux textes en vigueur à savoir :

- Privation partielle de récréation

- Copie des articles non respectés du règlement

- Présentation du cas de l'élève lors d'un conseil de vie scolaire

S'il apparaît qu'à l'issue d'une période probatoire aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'IEN sur proposition du Directeur après avis du Conseil d'école.


V. SÉCURITÉ ET HYGIÈNE

Article 9 : On jettera ses déchets à la poubelle. Les sucreries et les chewing-gum sont interdits. Les fruits et les bouteilles d'eau sont autorisés. Les bouteilles d'eau ne sont pas autorisées en récréation.


Article 10 : Chacun veillera à tenir propres et en ordre les locaux de l'école, les couloirs, la cour et le gymnase ainsi que les espaces verts.


Article 11 : On n'apportera à l'école aucun objet qui pourrait causer une gêne ou un risque quelconque : couteau, cutter, jeux électroniques, chaussures LED à semelles lumineuses, produits pharmaceutiques et médicaux. En aucun cas, l'école ne peut être tenue pour responsable de la perte ou du vol de tout objet personnel (bijou, joue, argent). Il sera confisqué.


Article 12 : Les jouets et carte à échanger ne sont pas autorisés.


Article 13 : Le racket est interdit, on ne peut exiger quelque chose d'un camarade sous la menace : goûter, devoirs, argent, jouet, matériel scolaire...


Article 14 : Dans la cour, on joue sans brutalité ni violence. Il faut rester dans les limites des cours.


Article 15 : Il est également interdit :

- de pénétrer dans les locaux pendant la récréation sans permission

- de jouer aux lavabos dans les WC

- de courir et de crier dans les couloirs et les escaliers.


Article 16 : L'école étant avant tout un lieu de travail une tenue correcte est exigée : pas de chaussures à roulettes, de tongs, de piercing...